Optimisation des prorata contingents liés aux absences

La gestion standard des QUOTAS par SAP HCM intègre les prorata liés à l’activité du collaborateur (taux d’activité, au nombre de jours de travail par semaine, à la période d’activité de l’infotype 0000).

Dans la plupart des accords collectifs il est prévu de diminuer les droits à contingents en fonction des certaines catégories absences n’entraînant pas de suspension de contrat.

Avec les outils HCM Consulting & Tools le paramétrage de ces réductions est facilité par les fonctionnalités mises à votre disposition.

Les absences intervenant sur les droits à contingents sont traitées en fonction du paramétrage mis en œuvre dans notre offre.

Il convient de définir quelles sont les absences, par population, qui entrent dans les compteurs de prorata.

prorata-ctg-cumul

Dans cet exemple, pour la catégorie 1 et les statuts F4 à F5 l’absence 0100 entre dans le compteur abattement 1 et 2 alors que pour le reste de la population elle rentre dans l’abattement 4.

Puis paramétrer la génération du droit à contingent :

  • Quel est l’éventuel contingent à générer,
  • Le droit théorique pour la population,
  • Le compteur d’abattement prévu (en lien avec le paramétrage ci-dessus) par contingent et par population,
  • Un éventuel seuil de début d’abattement,
  • La période de cumul sur laquelle le seuil est défini

prorata-ctg

Dans cet exemple, le droit théorique (compteur 0005) à contingent 02 est abattu en fonction du contenu du :

  • Compteur 1 pour les catégories 1 à 4, statut F2 à F5 dont l’horaire est NORM et dont l’ancienneté est supérieure à 3 ans, le seuil de déclenchement est fixé à 10 sur la période de cumul 37 « Année de congé » définie en table T549Q « Périodes de paie »
  • Compteur 2 pour les autres populations, l’abattement s’effectue dès la première absence

En complément des écrans de paramétrage, nous livrons une opération TIME (PE04) permettant la génération du compteur qui alimente le contingent et un cycle (PE02) qui effectue les cumuls dans les compteurs de prorata. Ces objets ne nécessitent aucune modification client pour s’adapter à vos besoins.

Notre approche de cette fonctionnalité est proche des textes régissant les prorata de droits dans les accords collectifs (type d’absence concernées, populations concernées, seuil de déclenchement de l’abattement, période d’évaluation du cumul pour le seuil de déclenchement). Cette fonction complémentaire est un accélérateur facilitant et fiabilisant la mise en œuvre des contingents.

Avec ce complément de paramétrage associé aux fonctionnalités ci-dessous:

Nous proposons la mise en oeuvre et la maintenance des absences, présences et gestion des quotas en intervenant au minimum sur les cycles et schémas et sans développements spécifiques ABAP.

Notre outil de test vous assiste dans la validation des résultats en sécurisant les évolutions successives.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *